Dans un ouvrage paru au printemps aux Éditions Dunod, des chercheurs et des professionnels proposent, à travers une série d’articles, de « rendre compte des dynamiques et des tensions qui structurent aujourd’hui le secteur médico-social ».
De nombreux sujets y sont abordés, comme la transformation de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans le cadre de la 5e branche, l’évaluation des pratiques en établissements et services, mais aussi « l’approche du handicap par les droits humains » ou la prise en compte des savoirs expérientiels dans le secteur.
« Faut-il craindre la désinstitutionnalisation ? », s’interroge aussi le chercheur Nicolas Henckes, qui retrace l’histoire de ce concept et des débats qu’il suscite. Selon lui, l’enjeu de cette évolution est désormais celui de la « détermination collective des orientations (…) guidant les transformations du médico-social et [de] l’adhésion à ces transformations ».
À noter aussi l'article de Pierre Bouttier, mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) indépendant, qui examine « l'avènement » de cette profession « en marge du secteur médico-social ».
Enfin, la question de la pénurie de professionnels et de la perte de sens dans le travail social fait l’objet d’une réflexion du sociologue (et ex-directeur d'EFTS) Olivier Huet, qui appelle à s’appuyer sur les évolutions conduisant à « sortir de l’établissement » pour « repenser les métiers ».
Interroger le médico-social - Regards des sciences sociales, ed. Dunod, 35 €.