La feuille de route du numérique en santé 2023-2027, présentée le 17 mai, prévoit de maintenir le soutien à l'investissement numérique dans les établissements et services médico-sociaux et de renforcer la formation des professionnels sur ces enjeux.
La feuille de route du numérique en santé pour la période 2023-2027 a été présentée le 17 mai, en présence des ministres François Braun (Santé) et Jean-Christophe Combe (Solidarités). S'inscrivant dans la continuité de la précédente, elle vise à « mettre le numérique au service de la santé ». Dix-huit priorités sont identifiées, dont certaines concernent le secteur social et médico-social.
La mise en œuvre de la feuille de route est confiée, par un décret du 15 mai 2023, à la délégation au numérique en santé (voir l'encadré en fin d'article).
Investissement numérique dans les ESMS
Premier plan d'investissement numérique dans le médico-social, le programme « ESMS numérique » a permis aux établissements et services accueillant des personnes âgées ou handicapées de « s’équiper massivement de dossiers usagers informatisés ou renouveler leur équipement matériel et logiciel », s'est félicité le ministre des Solidarités.
La politique de soutien à l'investissement au numérique se poursuivra donc, avec trois « enjeux forts » :