La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a eu l'idée de lancer « l'Initiative jeunes » qui permet de mieux prendre en compte le regard des nouvelles générations sur les questions de société.
Une vingtaine de jeunes de 17 à 24 ans sélectionnés par le CNCDH ont réfléchi pendant un an à la question du handicap. Ils ont décidé de traiter quatre thématiques : « les droits des personnes en situation de handicap lors des grands événements sportifs, l'illettrisme, le handicap invisible, le genre et les handicaps invisibles à l'école ordinaire ».
Dans leur rapport, les jeunes proposent notamment que l'illettrisme soit reconnu comme un handicap social « afin de permettre une ouverture des droits » comme pour tout handicap.
Ils demandent également des actions pour s'attaquer au « double stigmate » que vivent les filles en situation de handicap invisible. En effet, celles-ci doivent subir les stéréotypes de genre et le fait qu'elles sont souvent diagnostiquées plus tardivement que les garçons. Les membres de l'Initiative jeunes proposent dès lors une sensibilisation des enseignants et des parents sur « les handicaps invisibles et les biais de genre ».
Par ailleurs, le groupe a conçu un atelier « Ah bon, on ne dirait pas ». Pendant 2 h 30 et de façon ludique, les participants vont devoir comprendre les situations de handicap invisible et proposer des pistes d'action concrète.
À noter que ce jeu va être testé avant son éventuelle diffusion et qu'il a besoin de personnes volontaires pour cela (contact : ahbon.ondiraitpas@gmail.com)
À lire également :