Revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail, retirer les formations sociales de Parcoursup… Dans son rapport publié le 8 avril, la rapporteure Isabelle Santiago s'attelle à la "grave crise d'attractivité" du secteur de la protection de l'enfance. Elle fait des recommandations visant les travailleurs sociaux.
« Il convient de prendre soin des professionnels pour qu’ils puissent prendre soin des personnes accompagnées », rappelle Isabelle Santiago dans le rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.
Parmi les 92 recommandations de ce rapport transpartisan de plus de 500 pages, rendu public le 8 avril, certaines visent à « répondre à la grave crise d'attractivité du secteur » de la protection de l'enfance.
Pour cela, « la revalorisation des métiers de la protection de l’enfance est aujourd’hui indispensable », écrit la rapporteure Isabelle Santiago. Comment ? En passant par « une réforme de la formation », une revalorisation des niveaux de rémunération et une amélioration des conditions de travail. Tour d'horizon.
À lire également : Protection de l'enfance : "On doit pouvoir trouver une solution pour 400 000 jeunes"