Article08 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Isabelle Santiago appelle à "sortir les métiers du social de Parcoursup"

Dans son rapport, Isabelle Santiago fait des propositions pour résoudre la "grave crise d'attractivité du secteur" de la protection de l'enfance. - © Marine Derquenne

Revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail, retirer les formations sociales de Parcoursup… Dans son rapport publié le 8 avril, la rapporteure Isabelle Santiago s'attelle à la "grave crise d'attractivité" du secteur de la protection de l'enfance. Elle fait des recommandations visant les travailleurs sociaux.

« Il  convient de prendre soin des professionnels pour qu’ils puissent prendre soin des personnes accompagnées », rappelle Isabelle Santiago dans le rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les manquements des politiques publiques de protection de l’enfance.

Parmi les 92 recommandations de ce rapport transpartisan de plus de 500 pages, rendu public le 8 avril, certaines visent à « répondre à la grave crise d'attractivité du secteur » de la protection de l'enfance.

Pour cela, « la revalorisation des métiers de la protection de l’enfance est aujourd’hui indispensable », écrit la rapporteure Isabelle Santiago. Comment ? En passant par «  une réforme de la formation », une revalorisation des niveaux de rémunération et une amélioration des conditions de travail. Tour d'horizon.

Retirer les formations sociales de Parcoursup

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés