Jusqu'au 15 juin, la Gironde organise une semaine de mobilisation contre l'isolement des personnes âgées. Elles seraient 40 000 personnes dans ce département. L'objectif est de sensibiliser au maximum les citoyens sur cette question pour susciter une mobilisation, en lien avec les professionnels.
Du 10 au 15 juin, le département de la Gironde propose, pour la première fois, une semaine de mobilisation contre l'isolement des personnes âgées. Dans deux quartiers de Bordeaux, une petite ville (Créon) et deux territoires ruraux, diverses manifestations sont organisées pour informer sur cette réalité encore sous-estimée. Explications de Romain Dostes, vice-président du conseil départemental, en charge des aînés et du lien intergénérationnel.
Quel est le point de départ de votre mobilisation ?
Romain DostesEn 2021, l'association des Petits frères des pauvres mettait en avant le chiffre de 530 000 personnes âgées totalement isolées, vivant une sorte de mort sociale. Si on applique une règle de trois, la Gironde compterait environ 40 000 personnes âgées concernées par cette situation. Cet isolement a des conséquences lourdes : outre la souffrance psychologique, elle a des effets physiques, notamment en termes de faible mobilité, qui affectent l'état de santé des personnes.
Quel peut être l'objectif des professionnels dans ce contexte ?