Sans grande surprise, un politique succède à une politique à la présidence du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) : Jean-René Lecerf, président (divers droite) du conseil départemental du Nord de 2015 à 2021, a été élu à l’unanimité par les membres du conseil. Il succède ainsi à l'ancienne ministre Marie-Anne Montchamp, saluée pour « son sens de l‘écoute et sa capacité à fédérer autour d’idées et de projets tout en respectant la liberté d’expression et les points de vue de chacun. »
Le nouveau président, âgé de 70 ans, a eu une activité importante au Sénat entre 2001 et 2015 : il s'est notamment fortement engagé sur les dossiers des prisons et des discriminations. Il a fait preuve d'une grande liberté de parole, s'exprimant en 2010 contre la politique sécuritaire du gouvernement de François Fillon.
À la tête du département du Nord dont il ravit la majorité à la gauche, il mène une politique de rénovation et de rationalisation des politiques sociales pour améliorer la situation financière de la collectivité. Ses nombreuses mesures d'économie ont suscité de forts mécontentements, se traduisant notamment par une grande manif en décembre 2018 rassemblant au moins 2 000 personnes à Lille.
Dans son discours d'élection, Jean-René Lecerf a déclaré souhaiter que « le conseil prenne toute sa place dans la construction de la nouvelle branche autonomie et dans l’invention de ce nouveau modèle de protection sociale. » La première réunion du nouveau conseil aura lieu le 14 mars et portera sur la convention d'objectifs et de gestion (COG) de la CNSA.
À lire également :