menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève10 octobre 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Jérôme Guedj privé du soutien des Insoumis, Frédéric Valletoux élu à la commission des affaires sociales

Le 9 octobre, de nouveaux responsables pour les trois commissions permanentes (affaires sociales, affaires étrangères, affaires économiques) de l'Assemblée nationale ont été élus pour succéder aux personnalités parties rejoindre le gouvernement Barnier. À la tête de la commission des affaires sociales, c'est Frédéric Valletoux qui a été choisi.

En face de lui, les socialistes avaient présenté la candidature de Jérôme Guedj. Mais celui-ci n'a pas bénéficié du soutien des Insoumis qui ont « [préféré] voter blanc », déplore le député très engagé sur les questions liées au grand âge.

Ainsi, c'est Frédéric Valletoux, député Horizons de Seine-et-Marne, ex-ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention dans le gouvernement de Gabriel Attal, qui a été élu président de la commission. « C’est avec un esprit de responsabilité, et en respectant chacun, que je remplirai cette fonction », a-t-il écrit sur X.

Il succède à Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités avant même d'avoir pu présider la commission.

Frédéric Valletoux a été à la tête de la Fédération hospitalière de France (FHF) pendant plus de dix ans. Il est député depuis 2022. Par ailleurs, il est à l'origine de la loi Valletoux promulguée le 27 décembre 2023, qui acte notamment l'interdiction de l'intérim en début de carrière soignante dans certains établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres