La fédération formule 17 recommandations pour accompagner le passage à l’âge adulte des jeunes handicapés. Elle appelle le secteur spécialisé comme le milieu ordinaire à se transformer.
Comment éviter les ruptures de parcours des jeunes handicapés lors de leur passage à l’âge adulte ? C’est la question que s’est posée la commission médico-sociale de la Cnape, qui présente des recommandations en ce sens et met en avant plusieurs initiatives remarquables.
Sans solution
La fédération rappelle qu'au sein des structures médico-sociales du champ de l’enfance, l’accompagnement proposé à un jeune handicapé s’achève à ses 20 ans, pour passer le relais au secteur adulte. Or, faute de places, certains se retrouvent sans solution et connaissent alors l’isolement ou la dépendance familiale.
Quant à ceux qui sont « doublement vulnérables, c’est-à-dire handicapés et protégés » par l’aide sociale à l’enfance, ils « subissent l’arrêt, quasiment simultané, de deux accompagnements dont ils bénéficiaient parfois depuis le plus jeune âge » (voir encadré).