Le Creai Nouvelle-Aquitaine a passé au crible les pratiques des départements de la région en matière d'accompagnement du passage à l'âge adulte des jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE).
Comment les départements s'organisent-ils pour accompagner les jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE) ? Le Creai Nouvelle-Aquitaine a recueilli et analysé, entre avril 2021 et novembre 2022, les pratiques des 12 départements de la région concernant six dimensions (logement, ressources santé, etc.).
Dans une étude récemment rendue publique, près d'une centaine d'actions sont ainsi recensées, dont 29 sont présentées en détail, « afin qu'elles puissent être inspirantes pour d’autres territoires ou institutions ». À noter que la publication de la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants et du décret du 5 août 2022 relatif à l’accompagnement vers l’autonomie des jeunes majeurs, intervenue dans l'intervalle, a pu infléchir les stratégies départementales depuis.