Constitué d'une centaine d'associations, le collectif Le Revers de la médaille dénonce la volonté d'écarter les gens à la rue et les précaires des lieux olympiques via des expulsions et des éloignements. Le collectif veut encore croire que les JO pourraient laisser un héritage social positif.
Lancé en septembre 2023 et réalisant peu après une action spectaculaire sur la façade du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), le collectif Le Revers de la médaille regroupe aujourd'hui une centaine d'associations et collectifs agissant en Île-de-France, parmi lesquels la Fédération des acteurs de la solidarité, Emmaüs France ou le Secours catholique.
Fonds de solidarité olympique
Ce collectif entend documenter et dénoncer le « nettoyage social » en vigueur avant les JOP. Il souhaite à la fois interpeller, de façon non violente, les pouvoirs publics sur ces réalités et proposer des solutions pour que « la dynamique des Jeux participe à la lutte contre la grande exclusion. » Le collectif a proposé la création d'un fonds de solidarité olympique qui disposerait d'un budget estimé à 10 millions d'euros, mais tant le comité olympique que les sponsors ont refusé cette perspective.