Un groupe de six adolescents déficients visuels du Calvados a assisté aux épreuves paralympiques de goalball. Une occasion pour eux de découvrir un sport "adapté à leur handicap".
« Ça me donne envie de faire du goalball. Les joueurs ont les mêmes problèmes que nous et ils pratiquent ce sport. Ça veut dire qu'on peut le faire, nous aussi », témoigne Jules, l'un des jeunes venus assister à deux matchs de goalball à l'Arena Paris Sud (France-Iran et Japon-Canada).
Les adolescents, âgés de 12 à 14 ans, sont arrivés à Paris sous la pluie après plus de deux heures de route, accompagnés de leurs trois encadrantes : Bénédicte Pineau, instructrice pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, Marion Roncen, neuropsychologue, et Louise Leroyer, orthoptiste.
Ils font partie du Service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à l'intégration scolaire (Saaais) de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) du Calvados.
Goalball
Les jeunes sont venus voir le goalball, un sport de ballon, pratiqué par des joueurs présentant des déficiences visuelles. L'objectif ? Marquer des buts dans la cage de l'adversaire avec une balle équipée de grelots. Sport officiel des paralympiques depuis 1988, le goalball n'a pas d'équivalent olympique.