Après la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le Club France a rouvert ses portes le 29 août à la Villette, à Paris. Parmi les premiers visiteurs, des personnes en situation de handicap sont venues, parfois de loin, découvrir des disciplines qu'elles pourraient pratiquer. Reportage.
C'est un début de matinée assez calme pour le premier jour d'ouverture du Club France, le 29 août. La vaste Halle de la Villette, transformée en fan zone au lendemain de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, voit peu à peu ses allées se remplir.
À quelques jours de la rentrée scolaire, de nombreuses familles sont venues tester des disciplines aussi variées que le tennis fauteuil, la boccia, l'escrime où le basket fauteuil et vivre ainsi une immersion dans le handisport. En déambulant, on peut notamment voir des visiteurs essayer des prothèses et tenter de marcher avec un exosquelette.
Accessibilité
Quelques personnes en situation de handicap ont aussi fait le déplacement. Paré de sa casquette et de ses lunettes de soleil, Sonchayvang est venu de Bondy pour découvrir « l'ambiance » du Club France.
En situation de handicap depuis 2002, il est venu jusqu'à la Villette avec son « mobile dream », un fauteuil tout terrain qui l'aide « beaucoup » pour circuler dans Paris. « Seule la ligne 14 est vraiment accessible, sinon, il est extrêmement compliqué de se déplacer », témoigne-t-il.
Et les épreuves ? « Trop cher » pour lui, qui ne les visionnera qu'à la télévision.