Deux des athlètes français présents aux jeux paralympiques de Tokyo – qui s’achèvent le 5 septembre – sont accompagnés par Ladapt Hauts-de-France. Delphine Diot, directrice de son pôle « médico-social enfants », explique les bienfaits de l’activité physique pour les personnes accueillies dans les établissements et services.
L’activité sportive est une composante de l’accompagnement dans vos établissements, pourquoi ?
Delphine Diot
Historiquement, le sport a toujours fait partie des modalités d’accompagnement de nos publics. Cela s’est notamment traduit par l’ouverture, dès 1977, de notre club handisport pour accompagner de jeunes athlètes dans des compétitions.
Plus tard, dans les années 90, les professionnels de la rééducation ont constaté que les adolescents se lassaient de leurs séances de kinésithérapie, réalisées de façon individuelles et souvent répétitives. Ils ont alors élaboré des programmes de réadaptation médico-sportive dont l’approche est collective et plus ludique. Très vite, ils ont pris conscience du bénéfice que cela représentait pour les jeunes dans le cadre de la prévention en matière de santé et des conséquences sur le handicap. C’était très innovant à l’époque.