À l’approche de leur journée nationale du 6 octobre, les aidants de personnes âgées ou handicapées, interrogés par l’Unapei ou la Macif, sont toujours nombreux à demander des solutions de répit. La Fédération nationale des PEP formule neuf propositions pour « un droit au relais pour tous ».
À quelques jours de la journée nationale des aidants du 6 octobre, plusieurs organisations réclament davantage de solutions de relais pour s’occuper de leurs proches âgés ou handicapés.
C'est le cas de l’Unapei qui, pour soutenir cette demande, rend public une enquête réalisée auprès de 3 940 parents de personnes handicapées (troubles du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psychique) qui témoignent de leurs besoins.
Mal-être
Il en ressort que « le parcours de vie des parents est fortement impacté par la situation de handicap de leur proche », déplore l'union. Mal-être, sentiment d’exclusion, impossibilité de choisir sa vie… l’enquête dresse « un constat alarmant (…) de l’état de santé, physique et moral, de ces parents aidants à vie », poursuit-elle. À noter aussi que 57 % « se sentent seuls face à ce qu’ils vivent ».