À l'occasion de la journée mondiale du travail social, les ministres Jean-Christophe Combe et Charlotte Caubel se sont rendus à l'IRTS Parmentier à Paris. Pendant une heure, ils ont débattu avec une poignée d'étudiants, lesquels ont témoigné de leur passion pour leur futur métier, mais aussi de leurs difficultés et interrogations.
Jusqu'au dernier moment, la visite des deux ministres à l'Institut régional du travail social (IRTS) Parmentier de Paris, ce 21 mars, était incertaine. Matignon devait donner son feu vert pour tout déplacement en cette période de tension extrême liée à la réforme des retraites. En fin de journée, la veille, alors que la motion de censure était repoussée (de neuf voix), cette visite prévue de longue date a été confirmée.
Initiatives de l'IRTS
Ce mardi matin, l'IRTS a donc accueilli Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, et Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, accompagnés de Mathieu Klein, le président du Haut conseil du travail social (HCTS).
Manuel Pélissié, directeur général de l'IRTS, a expliqué les initiatives prises par son établissement pour élargir les publics et diversifier les formes d'apprentissage : CFA du social, école doctorale libre du travail social sans oublier la présence sur deux autres sites en Seine-et-Marne (Melun et Avon-Fontainebleau).