menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 mars 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Journée mondiale du travail social : l'Uniopss appelle à une "meilleure reconnaissance"

Alors que le « buen vivir » est le thème de la journée mondiale du travail social, ce 19 mars, l'Uniopss souligne que « vivre bien en France nécessite une pleine reconnaissance du travail social ».

En effet, « sans salarié(e) s aux carrières revalorisées, sans associations engagées dans le seul but du prendre soin alors qu'elles sont aujourd'hui fragilisées, ce sont et ce seront des milliers de personnes qui n'auront pas de solution d'accompagnement », avertit l'union des associations de solidarité.

Or « en cette journée mondiale du travail social, l'Uniopss constate amèrement que le Livre blanc du Haut Conseil du travail social » ne trouve toujours « ni traduction concrète, ni méthode de travail pour avancer sur plusieurs sujets décisifs ».

En outre, « les revalorisations "Laforcade" ou "Ségur" n'ont pas toutes été versées aux organismes, cela sans oublier les "exclus du Ségur" sans solution ».

« Le "buen vivir" nécessite que l’État, les départements et les régions prennent leurs responsabilités », conclut l'Uniopss, qui invite à signer sa récente pétition « pour un accompagnement digne ».

Ce 19 mars, la ministre des Solidarités Catherine Vautrin n'avait prévu aucun déplacement particulier pour la journée mondiale du travail social.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres