menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'accompagnement des jeunes majeurs dans quatre départements français

Plusieurs chambres régionales des comptes ont publié des rapports permettant de suivre l'accompagnement des jeunes majeurs dans quatre départements : l'Aisne, l'Eure, le Calvados et les Landes. Elles ont identifié des lacunes dans les politiques mises en place.

Les chambres régionales des comptes (CRC) de Normandie, des Hauts-de-France et de Nouvelle-Aquitaine ont rendu des rapports, entre décembre 2024 et février 2025, sur l’accompagnement des jeunes majeurs dans les départements de l'Eure, de l'Aisne, du Calvados et des Landes.

Ils examinent notamment la mise en œuvre de la loi Taquet du 7 février 2022 qui renforce le dispositif d’accompagnement des jeunes de moins de 21 ans n’ayant ni ressources suffisantes ni soutien familial, pour éviter les situations de « sortie sèche » trop fréquentes en protection de l'enfance.

Résultat ? Les chambres ont relevé certaines limites dans les politiques des départements, et font quelques recommandations. Tour d'horizon.

Le Calvados, « un département précurseur »

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie rappelle, dans un rapport du 20 décembre 2024, que le département du Calvados a créé, dès le début des années 80, un service de suite au sein de la maison départementale de l’enfance et de la famille, chargé d’accompagner les jeunes sortant de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Cette initiative fait du Calvados « un département précurseur », d'après la CRC.