À l'occasion de son congrès, qui se clôt aujourd'hui à Cannes, le Synerpa a publié un sondage montrant une accentuation de l'hostilité à l'égard des Ehpad. Pour restaurer la confiance, les Français interrogés insistent sur la qualité des soins et du lien social.
78 %. C'est le nombre de Français qui veulent éviter « à tout prix » de finir leur fin de vie en Ehpad, et ce quelques mois après l'éclatement de la bombe à fragmentations qu'est le livre Les Fossoyeurs , sur le groupe Orpea. Mieux que de longs discours, ce chiffre, extrait du sondage Ifop réalisé par le Synerpa à l'occasion de l'ouverture de son congrès à Cannes, les 2 et 3 juin (lire encadré), témoigne d'un tableau désastreux.
Ventes records pour Les Fossoyeurs
L'image des Ehpad, guère fameuse auparavant, a de fait été encore détériorée par la révélation des scandales financiers et de la maltraitance institutionnelle chez le plus grand groupe mondial de maisons de retraite (retrouvez ici notre série d'articles).
L'existence de ce livre, qui avait déjà été vendu à 225 000 exemplaires fin mars, est connue de 72 % des Français. Les taux sont supérieurs chez les catégories sociales favorisées et les plus de 50 ans, sans oublier les professionnels du médico-social, dont 90 % connaissent l'ouvrage.