« Le taux de chômage des personnes en situation de handicap atteint 12 %, son plus bas niveau depuis 8 ans », se félicite l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), à l'occasion de la publication de son tableau de bord 2022.
Fin décembre, près de 455 000 demandeurs d'emploi handicapés étaient inscrits à Pôle emploi, soit 8,4 % de l'ensemble du public.
Après la crise sanitaire, les insertions dans l'emploi ont redémarré depuis 2021 et les embauches de personnes handicapées ont augmenté de 3 % en un an. Ainsi, en 2022, plus de 215 000 demandeurs bénéficiant de l'obligation d'emploi ont été recrutés.
Le tableau de bord montre aussi que 7 666 personnes ont bénéficié du dispositif d'emploi accompagné, une augmentation de 45 % par rapport à 2021.
Reste que derrière ce bilan encourageant, l'Agefiph constate que « seuls 35 % des bénéficiaires de l'obligation d'emploi inscrits à Pôle emploi accèdent à l'emploi dans les douze mois suivant leur inscription au chômage contre 60 % pour les autres demandeurs d'emploi ».
À lire également :