Comme prévu lors du congrès de Départements de France (ex-ADF), un comité des financeurs a été installé afin d'établir un dialogue État-départements sur le financement des politiques sociales.
Deux réunions se sont déjà tenues, le 27 octobre et le 7 novembre, qui « ont permis de finaliser les modalités d'accompagnement des départements sur la revalorisation de l'aide à domicile (avenant 43) engagée par le gouvernement Castex », indique Départements de France. Selon l'association d'élus, les parties prenantes « sont parvenues à un accord qui tient compte de la situation financière des départements, appelés à revaloriser fortement ces aides ».
Autre sujet évoqué : la réévaluation du tarif plancher de l'aide à domicile de 22 à 23 euros. Sur ce point délicat, « le gouvernement a accepté de prendre à sa charge l'ensemble des coûts supplémentaires induits par ce relèvement », avance Départements de France. L'association précise qu'un amendement gouvernemental a été déposé en ce sens dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023, actuellement examiné au Sénat.