menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article11 mars 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"L'aide à mourir" annoncée par Emmanuel Macron rejetée par des organisations de soignants

Le président de la République a dévoilé, dans une interview, qu'un projet de loi sur la fin de vie sera présenté en avril. Il comprendra deux volets : l'instauration d'une aide à mourir sous certaines conditions et l'accélération de la mise en place des unités de soins palliatifs partout sur le territoire. Des organisations de soignants ont vivement réagi à ces annonces.

Sortira ? Sortira pas ? Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron, la modification de la loi sur la fin de vie était fréquemment annoncée avant d'être reportée sine die. Cette fois-ci, ce pourrait être la bonne. Dans une interview publiée le 10 mars par Libération et La Croix, le chef de l'État annonce un calendrier et détaille le contenu d'un projet de loi qui devrait être sur la table du conseil des ministres en avril 2024, pour une première lecture en mai. La principale nouveauté de ce texte sera l'introduction de ce que le président de la République appelle une « aide à mourir ».

Quatre conditions à réunir

Marchant sur des œufs, Emmanuel Macron refuse de parler d'euthanasie ou de suicide assisté. Selon lui, il ne s'agira ni d'un « droit nouveau ni d'une liberté ». Cette aide à mourir sera réservée à des cas très précis, devant respecter quatre conditions.