"Faut-il en finir avec l'aide alimentaire ?" : la question, provocatrice, est posée par Louis Cantuel, responsable du pôle institutionnel et stratégique aux Restos du Cœur, dans un rapport de la Fondation Jean Jaurès publié le 1er octobre.
Bientôt, les Restos du Cœur vont fêter leur quarantième année. « Et pourtant, il est de coutume de dire qu’on préférerait s’en passer, et que la première responsabilité des pouvoirs publics est d’agir pour diminuer autant que possible le recours à l’aide alimentaire ».
Ainsi Louis Cantuel, responsable du pôle institutionnel et stratégique aux Restos du Cœur, introduit-il un rapport publié début octobre par la Fondation Jean Jaurès, où il tente de répondre à deux questions : quelle est la réalité du fonctionnement des pratiques d'aide alimentaire, et quels sont leurs impacts ?
Il en profite pour proposer, plus largement, « des pistes d’action et des mesures concrètes pour contribuer à faire reculer la pauvreté et à renforcer l’accès de tous à l’alimentation ».