À l'occasion des dix ans de la mort de l'ancien président du département de Meurthe-et-Moselle, Michel Dinet, un colloque s'est tenu à Nancy sur "l'engagement pour le bien commun". Des personnalités comme Laurent Berger, Claire Thoury, Christophe Robert, Martin Hirsch et Jean-Marc Ayrault ont apporté leur éclairage dans un contexte très troublé.
Au lendemain de la mort de Michel Dinet (lire encadré) en mars 2014, ses nombreux amis et compagnons de route avaient choisi de constituer l'association Fraternité en actes pour faire vivre son héritage, notamment sur une approche plus participative de la politique.
En 2024, une décennie plus tard, l'association – présidée par le député socialiste lorrain Dominique Potier – a décidé de se dissoudre pour ne pas tomber dans la nostalgie.
En attendant, elle a proposé le 29 novembre un colloque sur « l'engagement pour le bien commun » qui a déplacé toute une journée 350 personnes dans le grand hall de la maison du département, à Nancy.
S'engager par amour

S'engager, pour certains, c'est évident, ils ont été biberonnés dans leur enfance. Pour d'autres, la rencontre est plus aléatoire. L'ancien Haut-commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, a amusé toute l'assemblée en racontant comment des rencontres l'avaient poussé à s'engager.