Dans un essai percutant, le sociologue Jean-Luc Charlot appelle à en "finir avec l’habitat inclusif". À l’aube d’un nouveau quinquennat, il propose de reprendre le sujet pour permettre à la multiplicité des formules d’habitat dédiées aux personnes âgées et handicapées d’exister.
Jean-Luc Charlot est sociologue et coordinateur du Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP). Il a également dirigé l'association la Fabrik Autonomie Habitat dont l'objet est de valoriser les solutions d'habitat pour les personnes handicapées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet, en particulier « Le pari de l'habitat - Vers une société plus inclusive avec et pour les personnes en situation de handicap ? », paru en 2016, et « Pour en finir avec l'habitat inclusif », juin 2022 (ed. L'Harmattan).
Dans votre dernier livre, vous formulez de sévères critiques à l’encontre de l’habitat inclusif tel qu’il est déployé aujourd’hui, qu’est-ce qui pose problème ?
Jean-Luc CharlotAujourd’hui, l’habitat inclusif ne désigne plus qu’une seule modalité d’habiter : celle du regroupement, dans un même lieu, de personnes âgées ou handicapées, qui se voient imposer une dimension collective baptisée « vie sociale et partagée ». Cette conception omet toutes les autres formes possibles, et en particulier celles qui ne proposent pas ce projet de vie sociale et partagée.