menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 mars 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'IA peut venir en appui des départements pour anticiper la perte d'autonomie

L'intelligence artificielle (IA) peut-elle être un outil dans le cadre de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées ? Dans le département de l'Yonne, une analyse de la situation du territoire et de sa population, menée par un logiciel utilisant l'IA, a notamment permis d'identifier des zones de sous-recours à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Cette étude était commandée par le département à Alogia Groupe, « société à mission du Bien vieillir », qui a développé le logiciel (RevealCare) utilisé. L'enjeu : anticiper la perte d’autonomie des personnes âgées du territoire et renforcer les actions de prévention.

Selon Élisabeth Frassetto, vice-présidente du conseil départemental de l'Yonne, cette analyse visait à «  apprécier au plus juste les besoins recensés ou prévisibles en matière d’APA ». Elle relève que l'étude obtenue constitue « une aide à la décision intéressante pour l'APA et également pour les actions de prévention de la conférence des financeurs de prévention de la perte d'autonomie (CFPPA) à destination des seniors à domicile et leurs aidants ».

L'analyse effectuée par le logiciel a ainsi permis de constater que « 28 % des 423 communes du département présentaient un recours à l’APA inférieur à la moyenne, révélant des territoires de non ou sous recours et la nécessité de mettre des actions de prévention en place ».

Autre enseignement : 16 % des 4 200 bénéficiaires de l’APA dans l’Yonne nécessitent un « haut niveau de priorité de prévention active », en raison d'un cumul de fragilités.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres