À l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, s'est tenu un débat sur la parentalité des personnes en situation de handicap au ministère des Solidarités. Les discussions ont mis en lumière les défis auxquels les familles font face.
« Sur la question de la parentalité, on est encore très loin », a reconnu Céline Poulet, secrétaire générale du Comité interministériel du handicap (CIH) lors du débat qui s'est tenu à ce sujet dans les locaux du ministère des Solidarités, mardi 3 décembre, après la diffusion en avant-première du film « Mon inséparable » d'Anne-Sophie Bailly (en salle le 25 décembre).
Équipe du film, associations, élus, personnes en situation de handicap, familles, institutions (CNSA, Cnaf, Agefiph, CNCPH), ancien ministre (Adrien Taquet) et (encore) ministre des Personnes handicapées (Charlotte Parmentier-Lecocq) ont participé à la discussion.
Respecter le désir d'enfant
« Je me pose beaucoup de questions sur la liberté de l'enfant, mais aussi sur la liberté de l'aidant familial », a commencé la mère d'une jeune femme en situation de handicap.