Après six mois de préfiguration, l'Institut national du travail social (INTS) devrait être constitué en 2025. Cette annonce du ministre des Solidarités, Paul Christophe, a été faite lors d'un colloque sur l'INTS. Les attentes des professionnels sont fortes dans un contexte de grand doute.
« Mon ambition est d’acter sa création officielle [de l'Institut national du travail social] en 2025, pour pouvoir en particulier soutenir des programmes de recherche rapidement. »
En ouvrant, le 5 novembre, au Conseil économique, social et environnemental (Cese), un colloque sur ce thème, Paul Christophe a confirmé l'intérêt du nouveau gouvernement pour cet engagement de l’ancienne ministre des Solidarités, Aurore Bergé, fait lors de la remise du Livre blanc du travail social en décembre 2023 : la création de l'INTS.
Après six mois de préfiguration confiée à la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), on devrait prochainement passer à l'étape de la création de cet institut, même si aucun calendrier précis, ni plan de financement n'a été communiqué.
Trois missions
Dans un discours centré sur les difficultés de recrutement, le nouveau ministre des Solidarités a rappelé les missions assignées à cet Institut national du travail social (INTS) : « créer un nouveau cycle de formation des hautes études du travail social et de la cohésion sociale ; développer la recherche sur l'intervention sociale ; se constituer comme lieu de ressources ».
Qu'en pensent les principaux intéressés ? Pendant une journée, des responsables de fédérations, des travailleurs sociaux, des chercheurs, des formateurs… ont précisé les attentes qu'ils nourrissent à l'égard de cet institut dont les pierres fondatrices devraient être posées en 2025.