L’Observatoire national de la protection de l’enfance souligne les "besoins de santé plus importants" de ce public, dans son rapport annuel au gouvernement. Fin 2020, 340 000 jeunes étaient suivis en protection de l’enfance.
Voilà une nouvelle pièce versée au bilan de santé des enfants protégés. Après le Défenseur des droits, après la Cour des comptes, le diagnostic est cette fois rendu par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), dans son 16e Rapport au gouvernement et au parlement. Il est vrai que la crise sanitaire a mis « en lumière le besoin de garantir, à l’ensemble des enfants, l’accès à une santé mentale et somatique de qualité », justifie-t-il en introduction.
Or les connaissances disponibles indiquent « des besoins de santé plus importants au sein de la population des enfants protégés que dans la population générale ». De fait, les enfants pris en charge en raison de risque ou de danger au sein de leur famille, en France, seraient pour 45 % victimes d’une ou plusieurs maltraitances.