À travers son « baromètre 2022 », publié à l'occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre, l'Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) met en lumière les difficultés des personnes souffrant d'un trouble psychique.
Réalisé sur la base de questionnaires auxquels ont répondu plus de 4 000 personnes, il montre en particulier qu'une fois le diagnostic posé, l'accompagnement « fait défaut et repose sur l'entourage ». Ainsi, 63 % des personnes vivant avec des troubles psychiques ne bénéficient pas d'un projet personnalisé de soins de réhabilitation psychosociale.
Par ailleurs, 70 % des répondants déclarent apporter une aide fréquente à leur proche dans leur quotidien et 60 % d'entre eux « aimeraient pouvoir bénéficier d'un relais quotidien de la part d'un professionnel pour avoir du repos ».
Face à ce manque de soutien professionnel, Marie-Jeanne Richard, la présidente de l'Unafam, appelle à « réenchanter les professions de soignants et celles du médico-social en appliquant la convention internationale relative aux droits des personnes en situation de handicap ».
À lire également :