menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève24 janvier 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'Unccas demande pour 2024 un "réarmement social"

Lors de sa traditionnelle cérémonie de vœux, le 24 janvier, l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas) a délivré un message très clair de mobilisation contre la montée de la pauvreté. Les deux dernières annonces (l'augmentation des tarifs d'électricité le 1er février entre 8,6 % et 9,8 % et le doublement de la franchise médicale) provoquent, selon Luc Carvounas, le président de l'Unccas, une « situation intenable ».

Faisant un tour des différents dossiers sociaux sur lesquels les élus locaux sont appelés à intervenir, le maire d'Alfortville a dénoncé « sept années [depuis l'élection d'Emmanuel Macron, NDLR] de stigmatisation des bénéficiaires des minima sociaux, la mise au travail forcé et gratuit des bénéficiaires du RSA, etc. ».

Il a cité la loi immigration qui conduirait à « couper des aides à des [...] personnes démunies sous prétexte qu'elles travaillent, cotisent, vivent dans ce pays sans y être nées. » Luc Carvounas espère que le Conseil constitutionnel va censurer le 25 janvier « cette notion de préférence nationale qui n'est pas la France ».

Alors que faire ? L'Unccas avait organisé ce 24 janvier une réunion de travail avec les associations d'élus (notamment l'AMF et Départements de France), ainsi que des organisations comme la Fédération des acteurs de la solidarité ou le collectif Alerte. L'occasion de donner « l'alerte sur la situation dramatique que traverse notre pays ». Le président de l'Unccas espère que cela aboutira à des prises de position, voire des actions communes.

Rebondissant sur la volonté du chef de l'État de réarmer le pays, Luc Carvounas a appelé l'ensemble du gouvernement à travailler sur un « réarmement social ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres