menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 septembre 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'Uniopss propose des "Assises de l'enfance"

Après l'appel à des « États généraux de la protection de l'enfance » par des départements de gauche, et la demande d'un « Plan Marshall » formulée notamment par le Conseil national de la protection de l'enfance, l'Uniopss, pour sa part, propose plus largement « l'organisation rapide d'Assises de l'enfance ».

Si l'union des associations de solidarité se réjouit des deux précédents appels, « visant à sortir d'une impasse où l'urgence désormais continue côtoie une forme d'attentisme », elle souligne néanmoins que « les constats sont déjà posés » et rejette l'idée « d'un énième état des lieux » .

« Les enfants à protéger, les professionnels et les acteurs associatifs ont besoin d’engagements fermes de l’ensemble des parties prenantes », plaide l'Uniopss.

En outre, « d’autres enjeux de fond concernant tous les enfants doivent trouver des réponses », poursuit l'Union, pointant « le faible investissement dans les actions de prévention et de soutien aux parents », « le recours dangereux à des dispositifs lucratifs non régulés », mais aussi le sort des « enfants sans solutions d'hébergement » ou des jeunes handicapés non scolarisés.

« Pour sortir de cette crise inédite et aborder les droits des enfants de manière globale », l'Uniopss propose donc des Assises qui « permettraient de mettre sur pied une politique ambitieuse et engagée ». Elle propose de s'appuyer sur les quelques comités départementaux pour la protection de l'enfance déjà constitués pour réunir l'ensemble des acteurs concernés.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres