À partir de début 2025, plusieurs départements pourront expérimenter une nouvelle offre de socialisation à destination des jeunes enfants, en s’appuyant sur les lieux d’accueil enfants-parents (Laep).
La fréquentation de ce type de structure par les jeunes enfants a en effet démontré des effets positifs, notamment sur le plan des réductions des inégalités sociales.
Pourtant, les Laep proposent à ce jour une faible amplitude horaire d’ouverture (2 jours par semaine en moyenne) et souffrent d’un manque de visibilité auprès des familles.
La future expérimentation, qui bénéficiera d’un financement de 5 millions d’euros par an sur trois ans (2025-2027), consistera principalement à développer des actions nouvelles « en complémentarité des temps d’accueil enfant-parent » proposés par les Laep et « à améliorer la visibilité des services existants notamment des Laep ».
Une instruction de la branche Famille présente les modalités selon lesquelles les caisses d’allocations familiales (CAF) volontaires peuvent participer à l’expérimentation. Elles devront notamment répondre à un ou plusieurs axes d’action. Par exemple, une caisse volontaire peut s’engager à « aller vers les familles vulnérables en proposant des temps de socialisation là où elles se trouvent ».
Les CAF ont jusqu’au 7 octobre 2024 au plus tard pour adresser leur candidature, grâce à la fiche se trouvant en annexe de l’instruction. Ensuite, les caisses retenues élaboreront le cahier des charges en vue d’un lancement de l’expérimentation prévu dès janvier 2025.
À lire également :