Quelle aura été la capacité de la prévention spécialisée "à s'adapter et à se réinventer" face aux confinements répétés ? La Cnape a exploré, dans un webinaire, tous les talents de contorsion des professionnels en temps de Covid-19.
Parés pour la cinquième vague ? En tant que professionnelle de la prévention spécialisée, Aurélie Arnassalom n’est « pas spécialement alarmée ». Depuis 2020, la crise du Covid-19 « nous a obligés à nous adapter », souligne cette psychologue au Comité mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes (CMSEA). « On sait maintenant qu’on peut mobiliser des ressources, solliciter des partenaires, mettre en place des alternatives… Je reste relativement confiante. »
Dons de caméléon
Cette première leçon optimiste a pu être tirée de la crise sanitaire, lors d’un webinaire proposé par la Cnape (fédération des associations de protection de l'enfant), le 23 novembre, « Face aux défis, la prévention spécialisée se réinvente » (1). Des dons de caméléon, après tout, figurent déjà sur la fiche de poste des éducateurs de rue : l’un des dogmes de ces professionnels est justement la « non-institutionnalisation » de leurs actions, ce qui implique une aptitude certaine à la souplesse.