Le Premier ministre a confié, le 3 décembre, à la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) un mandat de Rapporteur national indépendant concernant la politique publique en faveur de l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap.
L'institution, qui s'est déjà intéressée à cette problématique par le passé, entend profiter de ce nouveau mandat pour « contribuer à un changement radical de regard sur le handicap afin qu’en France, les personnes handicapées puissent être pleinement actrices de la vie de la Cité, sur un pied d’égalité avec les autres ». Pour ce faire, elle compte mener « une enquête sociologique concernant les préjugés dont les personnes handicapées sont l’objet ».
Pour rappel, la CNCDH porte déjà quatre mandats de Rapporteur national indépendant : lutte contre le racisme, lutte contre la traite des êtres humains, évaluation de la mise en œuvre des Principes directeurs des Nations unies pour les entreprises et les droits de l’Homme, lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBTI.