menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève11 avril 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La CNSA étoffe son offre d'appui aux MDPH

Alors que le chantier relatif à la transformation des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) a été lancé fin mars, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) annonce le déploiement d'une nouvelle « offre d'appui » à leur bénéfice. L'enjeu : améliorer l’attribution des droits et prestations aux personnes en situation de handicap.

Trois kits ont été élaborés, afin de permettre aux MDPH souhaitant s'engager dans une refonte de leur process ou de leur organisation, « d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action en toute autonomie ».

Elles peuvent également « solliciter un appui par la CNSA », après avoir réalisé un autodiagnostic à l’aide du premier kit. Ensuite, « la mission d’appui opérationnel proposera un appui modulaire, adapté à leur situation, à travers l’animation d’ateliers thématiques relatifs notamment, à la structuration des équipes pluridisciplinaires, la complétude des dossiers, l’instruction des dossiers post-évaluation, les recours… »

Le soutien de la CNSA peut également prendre la forme d'un accompagnement financier, « destiné au recrutement temporaire de renfort dans un objectif de résorption du stock de dossiers de demandes ».

Depuis 2021, onze MDPH ont déjà bénéficié d’un appui. Pour la majorité d'entre elles, « les délais de traitement ont ainsi pu être améliorés » (délai de 2,5 mois pour la MDPH de l'Aisne, 3 mois pour celle du Finistère, 4,2 mois pour celle de la Manche).

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres