Brève31 mars 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La CNSA s’inquiète du projet de suppression du HCFEA

À gauche, Jean-Philippe Vinquant, vice-président du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) en charge du Conseil de l'âge, le 14 janvier, lors de la séance plenière de l'instance. - © Compte Twitter du HCFEA

Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) pourrait-il disparaître ? La question se pose après l’adoption, le 24 mars en commission à l'Assemblée nationale, d’un amendement supprimant cette instance dans le cadre du projet de loi de simplification de la vie économique.

Membres du groupe Droite républicaine, les députés qui portent cet amendement considèrent en effet que les compétences du HCFEA « se superposent à d’autres organisations, comme le Comité interministériel à l'enfance, avec différents services déjà présents au sein des ministères ou encore avec le haut-commissariat à l'Enfance ». Le HCFEA serait donc, selon eux, « un doublon administratif » à supprimer.

Une perspective à laquelle « s’oppose fermement » le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dont les membres étaient réunis le 27 mars. Pour eux, le HCFEA « apporte aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance ».

Ils jugent son expertise « particulièrement utile à la branche Autonomie à l’aune des nombreux défis qu’elle devra affronter avec l’évolution démographique des personnes âgées en perte d’autonomie et la transformation de l’offre pour les personnes en situation de handicap ».

Déjà adopté au Sénat, le projet de loi de simplification de la vie économique sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale le 8 avril.

Signalons par ailleurs que le 27 mars, le Conseil de la CNSA a adopté le premier budget rectificatif de 2025 de la branche Autonomie qui intègre les mesures de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres

Exprimez-vous