Article15 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La complexité administrative, frein à l'accès aux droits pour les étrangers

Un rapport dénonce des difficultés d’accès aux préfectures et dans la prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de titres de séjour des étrangers. - © Stock.adobe.com

Des associations dénoncent la complexité des démarches imposées aux étrangers pour l'obtention de titres de séjour ou l'accès aux droits sociaux. Une complexité qui n'est pas sans incidences sur la charge de travail des intervenants sociaux.

Neuf associations et fédérations, parmi lesquelles la Cimade et France terre d'asile, ont publié, le 9 novembre, les résultats d'un recensement des difficultés rencontrées par les étrangers dans leur accès aux droits.

Dysfonctionnements structurels

Les constats, dressés sur la base de remontées de structures intervenant auprès de personnes étrangères, sont, pour la plupart, bien connus. « Nous pouvons donc affirmer que ces dysfonctionnements ne sont pas anecdotiques, mais désormais bien structurels, même si les situations varient souvent selon les territoires et les administrations concernées », résument les associations.

Accès aux préfectures

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés