Comme prévu, les trois organisations syndicales (CFDT, FO, Unsa), à l'origine de l'appel à la grève des professionnels du social et du médico-social du 18 janvier, ont été reçues par le ministère des Solidarités et de la Santé pour faire entendre leurs revendications.
Le cabinet du ministre leur a annoncé que la conférence des métiers du social et du médico-social aurait lieu le 18 février. Parmi les sujets qui devraient y être abordés, « la question de l'extension des 183 euros à tous les agents de la fonction publique hospitalière et l'ouverture des travaux relatifs à la création d'une convention collective unique étendue (CCUE) dans la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) », indique Clotilde Cornière, représentante CFDT.
À ce stade, il s'agira « d'une première réunion pour poser les différents sujets à débattre et annoncer un calendrier », précise-t-elle.
D'ici là, d'autres mobilisations sont annoncées, en particulier à l'initiative du réseau Uriopss-Uniopss du 24 au 30 janvier, ainsi qu'à l'appel de plusieurs syndicats et collectifs le 1er février.