Opérateur de référence dans l'hébergement des travailleurs migrants et populations fragilisées, l'association Coallia connaît une situation financière précaire, selon la Cour des comptes, qui relève notamment "l'accumulation de nombreux dysfonctionnements en matière d'organisation".
Dans un rapport de janvier 2024, la Cour des comptes alerte sur les difficultés rencontrées par l'Association pour la formation technique de base des Africains et Malgaches résidant en France (AFTAM), renommée Coallia en 2012. Créée en 1962, l'association est présente dans le secteur médico-social depuis les années 1990.
Elle « a joué un rôle important dans les crises migratoires et sanitaire de ces dernières années », rappelle la Cour des comptes dans le rapport qui examine les exercices de l'association pendant la période 2016 à 2021. C'est un « opérateur de référence » et un « acteur majeur » dans le logement des travailleurs migrants et l’hébergement des populations fragiles, mais confrontée à une « situation financière précaire ».
« C ertes, tout n'est pas parfait mais nous affirmons être sur la bonne voie : une voie réaliste, cadencée et enthousiaste », a répondu l'association dans un communiqué. Elle pourra s'inspirer des neuf recommandations de la Cour des comptes à mettre en œuvre « sans délai ».