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Article21 janvier 2025
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La Cour des comptes veut faire évoluer les pratiques d'accompagnement des travailleurs sociaux

Les magistrats financiers identifient des marges de progression en matière d'accompagnement social généraliste mené par les travailleurs sociaux des départements et CAF. Ils déplorent notamment un nombre de rendez-vous moyen insuffisant et plaident pour une meilleure appropriation des outils informatiques.

« La démarche d’accompagnement social pourrait être améliorée » : telle est la ligne directrice du rapport de la Cour des comptes, publié le 20 janvier et consacré à « l’accompagnement social généraliste dans les caisses d’allocations familiales et les départements ».

Augmentation du nombre de rendez-vous menés, appropriation des outils d'information ou encore amélioration du suivi d'activité, les axes de progression des travailleurs sociaux sont divers, selon les magistrats financiers.

Ils ne passent toutefois pas sous silence les sentiments grandissants « d’incompréhension et de lassitude » des professionnels « face à l’évolution de leurs conditions d’exercice ».

18 000 travailleurs sociaux

Le rapport passe au crible l'accompagnement social généraliste dans six départements et caisses d'allocations familiales (CAF) – Lot, Hérault, Meurthe-et-Moselle, Somme, Val-de-Marne et Val-d’Oise.

Il le définit comme « l'accompagnement social faisant intervenir un travailleur social diplômé d’État, s’inscrivant dans la durée, suscitant l’adhésion de la personne accompagnée et visant à la progression de son autonomie ».

Sont chargés de cette mission, pour un coût annuel direct de près d'1,2 milliard d'euros, environ 18 000 travailleurs sociaux diplômés d’État, dont la majorité (16 300) travaille pour le compte des départements (et 1 700 agents dans les CAF).

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