Après l'allocation aux adultes handicapés (AAH), la Fnath et APF France handicap souhaitent que l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) soient déconjugalisées.
Ces deux prestations, qui « peuvent concerner des personnes handicapées aux revenus inférieurs au seuil de pauvreté », sont en effet toujours conditionnées aux ressources du conjoint.
Rappelons que depuis le 1er octobre 2023, il n'est plus tenu compte des revenus du conjoint, concubin ou partenaire pacsé pour calculer le montant de l'AAH. Un mode de calcul plus avantageux, dans la majorité des cas, pour les personnes handicapées.
Estimant qu'il existe une « disparité de traitement entre personnes handicapées » – selon la nature des allocations dont elles bénéficient –, la Fnath et APF France handicap ont donc saisi les parlementaires « afin que soit mis fin à cette iniquité ».
Selon les associations, la déconjugalisation de l'Aspa et de l'ASI pourrait être concrétisée « dans le cadre des discussions à venir sur les lois de finances ».
À lire également :