menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 mars 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La Défenseure des droits alerte sur l'augmentation des discriminations

Dans son rapport annuel rendu public le 25 mars, la Défenseure des droits Claire Hédon alerte sur l'ampleur des discriminations en France. Le premier critère de saisine demeure le handicap, suivi par l'origine et l'état de santé.

« J’ai souhaité, dans ce rapport annuel, alerter en particulier sur l’ampleur et l’augmentation des discriminations en France, confirmées par de nombreuses études », souligne Claire Hédon, défenseure des droits, dans son rapport annuel d'activité 2024, rendu public le 25 mars.

Toutefois, l'institution s'inquiète d'un « non-recours massif » dans un « contexte d'augmentation préoccupante des discriminations ». En effet, le nombre de réclamations reçues en matière de discrimination en 2024 a baissé de 15 %.

« Celui-ci peut s’expliquer par plusieurs facteurs [...] : le fait que les victimes pensaient que cela n’aurait rien changé (43 %), ne savaient pas quoi faire (36 %), craignaient des représailles (26 %), n’avaient pas conscience à l’époque qu’il s’agissait d’une discrimination (25 %) ou n’avaient pas de preuve (20 %). »

Critères de saisine

Premier constat : le handicap reste « le 1er critère de saisine du Défenseur des droits », représentant 22 % des réclamations pour discrimination en 2024. « L a structuration institutionnelle forte des associations en ce domaine est un atout majeur contre le non-recours », ajoute le rapport.