Élu pour la première fois député en 2022, Sébastien Peytavie est le candidat du Nouveau Front populaire dans la 4e circonscription de Dordogne aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Handicapé moteur, il veut continuer à se battre pour le remboursement intégral de tous les fauteuils roulants.
Premier député en fauteuil à siéger au Palais Bourbon, Sébastien Peytavie a été élu en juin 2022 sous l'étiquette Nupes. Membre du parti Génération·s, fondé par Benoît Hamon, il siégeait au sein du groupe Écologiste et à la commission des affaires sociales. Il était co-président du groupe d’études « Handicap et inclusion » à l'Assemblée nationale.
Pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet, il a été investi par le Nouveau Front populaire, qui rassemble Les Écologistes-EELV, La France insoumise (LFI), le Parti communiste français (PCF) et le Parti socialiste (PS).
Quel bilan dressez-vous de vos deux années à l'Assemblée nationale, en particulier sur les sujets sociaux ?
Sébastien Peytavie La lutte contre la réforme des retraites a été mon premier grand combat. Ensuite, j’ai mené de nombreuses batailles sur la question du « bien vieillir ». En commission des affaires sociales, nous avons engagé des travaux sur la sortie du « modèle Ehpad » et sur les métiers du lien et du soin.