Que changerait concrètement la reconnaissance d’une discipline de travail social, réclamée cet été dans un manifeste ? L’exemple suisse des Hautes écoles spécialisées a pu éclairer élèves et formateurs, le 14 octobre, à l’Ecole pratique de service social.
« Disciplinarisation du travail social : enjeux et perspectives. » L’intitulé pourrait bien intimider quelques élèves de première année, ce 14 octobre, à l’École pratique de service social (EPSS) à Cergy. « Pour notre premier mois, ça fait un peu beaucoup », murmure déjà un étudiant, venu assister à ce séminaire du « Centre de recherche intégrée » (CRI) de l’école. Autour de lui pourtant, l’amphithéâtre est bondé, non seulement de formateurs, mais aussi de futurs assistants sociaux et éducateurs de jeunes enfants admis à la rentrée.
Une revendication ancienne
« À mon sens cette question doit vous habiter », les encourage Olivier Huet, directeur général de cette école intégrée depuis 2020 à CY Cergy Paris université. La revendication de reconnaître une discipline de « sciences humaines et sociales – travail social », rappelle-t-il, est déjà ancienne ; elle a encore rebondi cet été, avec la publication d’un manifeste rédigé par treize personnalités.