Dans les mesures présentées par Élisabeth Borne à l'issue de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) Logement, le 5 mai, aucune ne concernait l'hébergement d'urgence.
La question des sans-abri n'est pas pour autant laissée-pour-compte, puisque la Première ministre a annoncé qu'un effort supplémentaire de 160 millions d'euros serait consenti dans le cadre du deuxième plan « Logement d'abord » pour la période 2023-2027. Ce montant n'intègre pas les 44 millions d'euros consacrés à ce dispositif en 2023.
La Fondation Abbé Pierre espérait néanmoins « trois fois plus que la somme annoncée », a précisé son directeur général, et co-animateur du CNR Logement, Christophe Robert, lors d'une conférence de presse, le 6 juin.
Le plan « Logement d'abord » 2, censé être annoncé avant la fin du mois de juin, doit permettre la création de 10 000 nouvelles places de pensions de familles et 35 000 nouvelles places en intermédiation locative d'ici la fin du quinquennat.
Élisabeth Borne a également indiqué avoir demandé au ministre chargé du Logement de lui « faire des propositions, d'ici mi-juillet, pour accélérer la lutte contre l'habitat indigne et la rénovation des copropriétés dégradées ».
Le chantier du « pacte de confiance » entre État et bailleurs sociaux, dont l'objectif est de relancer la production de logement social, doit aussi aboutir dans les prochaines semaines. Un investissement qui s'est considérablement ralenti ces dernières années, alors que 2,4 millions de ménages étaient en attente d'un logement fin 2022.
À lire également :