menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La lutte contre la pauvreté passe par des simplifications administratives

Jean-Christophe Combe écarte le projet du revenu universel d'activité : il préfère simplifier les accès aux prestations sociales et renouveler la "stratégie contre la pauvreté". Le ministre dévoile aussi des mesures pour les familles monoparentales.

La lutte contre la pauvreté va passer, notamment, par des formulaires pré-remplis. Le nouveau ministre des Solidarités a désormais choisi ses leviers d’actions contre la précarité : il les a détaillés le 20 septembre face à l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). Jean-Christophe Combe entend, d’une part, simplifier les prestations de solidarité, et d’autre part, renouveler la stratégie contre la pauvreté engagée en 2018.

Les quinze allocations actuelles lui apparaissent en effet constituer un « système opaque », qui génère de la défiance, du non-recours et des fraudes. Pour le simplifier, l’ancien directeur général de la Croix-Rouge française prône l’envoi de formulaires pré-remplis aux ayants droit, afin de leur proposer directement leurs prestations. « Ce ne sera donc pas automatique », souligne le ministre : charge aux bénéficiaires de retourner, ensuite, leurs demandes signées.

Garder une visibilité