La publication d’un décret et d’un arrêté donne le coup d’envoi à la possibilité de recourir à un médiateur en cas de différends entre professionnels d’établissements publics sociaux et médico-sociaux.
Les membres du personnel – médicaux ou non – des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux pourront recourir à un médiateur pour régler les différends interpersonnels qu’ils rencontrent. C’est ce qui ressort d’un décret et d’un arrêté datés du 28 août 2019. D’abord annoncée pour l’automne 2018, il aura fallu attendre une année supplémentaire pour que la médiation fasse son entrée dans le secteur social et médico-social.
Suicide à l’hôpital Georges Pompidou à Paris
La mise en place de la médiation fait partie des dix engagements contenus dans la stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail, lancée par Marisol Touraine en décembre 2016 pour remédier au mal-être exprimé par les professionnels des secteurs de la santé et du médico-social. Parmi les facteurs déclencheurs de cette stratégie, le suicide, en décembre 2015, du Professeur Jean-Louis Mégnien au sein même de l’hôpital Georges Pompidou à Paris, où il exerçait.