Le nombre de bénéficiaires de la mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) ne cesse de baisser depuis 2014. Le dispositif, mis en place en 2009, a du mal à se développer, comme le montre une enquête de la Drees réalisée en 2018.
La mesure d’accompagnement social personnalisé (Masp) s’adresse aux personnes majeures dont les facultés ne sont pas altérées, mais qui sont en grande difficulté sociale et qui perçoivent des prestations sociales.
Mise en place en 2009, cette mesure administrative est destinée à rétablir l’autonomie des bénéficiaires dans la gestion de leurs prestations sociales et repose sur un accompagnement personnalisé réalisé par les services sociaux du département sous forme d’un contrat, comprenant des engagements réciproques entre le département et l’intéressé. Elle vise notamment « la limitation du recours à des mesures de protection judiciaire en s’adressant aux personnes en décrochage social plutôt qu’à celles en incapacité juridique ».
Une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), qui s’appuie sur l’enquête « Aide sociale » menée en 2018, détaille la mesure et ses bénéficiaires.