Boosté lors du précédent quinquennat, l’emploi accompagné doit encore se développer, espère Marc-André Fayos, le nouveau président du Collectif France emploi accompagné (CFEA), qui organisait ses journées nationales les 27 et 28 juin.
Où en est le dispositif d’emploi accompagné pour les personnes handicapées ?
Marc-André FayosL’emploi accompagné a bénéficié d’un coup d’accélérateur important lors du précédent quinquennat. On compte aujourd’hui 6 000 personnes suivies dans ce cadre et le dispositif est présent dans tous les départements. En 2023, l’objectif est d’atteindre les 10 000 personnes accompagnées.
Ce dispositif doit désormais se structurer en plateforme, comment cela se met-il en place ?
M-A. F.C’est en train de se construire mais cette évolution n’a pas été bien accueillie partout. Cela se passe bien là où il y avait un porteur historique mais, dans les départements où plusieurs porteurs se partageaient le territoire, il a fallu faire un choix. Il y a des endroits où cette nouvelle organisation est encore en discussion.
Quel est l’intérêt de cette transformation en plateforme ?
M-A. F.Elle permet de centraliser l’ensemble des interlocuteurs de l’emploi accompagné : les dispositifs eux-mêmes, le service public de l’emploi (SPE), les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les organismes de formation, les services de l’État.