menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La pauvreté touche 1,4 million de personnes de plus qu'il y a 20 ans

Dans un nouvel état des lieux de la pauvreté en France, l’Observatoire des inégalités analyse la progression de ce phénomène depuis 20 ans. Pour le freiner, il suggère de "changer la manière d’apporter une aide" afin que les travailleurs sociaux aient plus de temps auprès du public modeste.

« La pauvreté n’explose pas mais gagne du terrain », avance l’Observatoire des inégalités – organisme indépendant – dans son quatrième rapport sur le sujet.

Côté chiffres, les auteurs dénombrent 5,1 millions de personnes pauvres en France en 2022, en fixant le seuil de pauvreté monétaire à 50 % du revenu médian, soit 1 000 € net par mois pour une personne seule. En prenant ces seuils (voir encadré), l’observatoire comptabilise 1,4 million de personnes pauvres de plus qu’il y a 20 ans.

Les jeunes en première ligne

Qui sont ces personnes ? Les enfants et les jeunes adultes de moins de 29 ans sont nettement plus touchés que les autres tranches d’âge, avec respectivement 11,4 % et 10 % de pauvres, pointent les auteurs. A contrario, les personnes âgées sont moins concernées, avec des taux de pauvreté qui restent inférieurs à 5 %.

En outre, les célibataires sont deux fois plus touchés que les couples. En effet, 12,8 % des personnes seules de moins de 65 ans, et même 19,2 % des familles monoparentales, sont pauvres, contre 5,6 % des couples.

Un quart des chômeurs